Qu’est-ce que l’Ashtanga Vinyasa Yoga ?
25 octobre 2017
Show all

La Compétition Française de Pole Dance, organisée chaque année par Pole Dance Paris depuis 2009

La pole dance est une discipline gymnique officiellement reconnue depuis peu en tant que sport en Europe. C’est un mélange de danse et d’acrobatie sur et autour d’une barre métallique verticale, qui peut être fixe ou bien tourner librement autour de son axe, en fonction de la poussée exercée par le danseur ou la danseuse.

C’est donc une activité extrêmement physique, qui exige une force et une souplesse réelles pour évoluer librement et avec grâce, mais qui peut également prendre une forme très artistique et créative.

Son caractère aérien la rend très spectaculaire, c’est pourquoi la pole dance est de plus en plus présente dans les spectacles de cabaret, mais aussi de danse contemporaine et dans les cirques. Contrairement aux idées reçues, elle peut être pratiquée par les hommes aussi bien que par les femmes. La différence réside alors davantage dans le style que dans les techniques elles-mêmes.

Quelques organisations, comme l’IPSF (International Pole Sports Federation), l’IPDFA (International Pole Dance Fitness Association) et la PFA (Pole Fitness Association), ont largement contribué à combattre la mauvaise image longtemps rattachée à la pole dance, qui à cause de ses origines, la réduisait souvent à un simple spectacle érotisant. Ce cliché a trop longtemps dévalorisé le travail acharné de nombreuses danseuses et acrobates de talent.

Aujourd’hui, grâce aux efforts de ces organisations et de quelques autres qui ont vu le jour depuis, et notamment la POSA (World Pole Sports and Arts Federation) ainsi qu’à ceux de nombreuses danseuses et enseignantes (l’arrivée des hommes dans la pole dance est récente et encore timide) des écoles et des compétitions voient le jour un peu partout dans le monde. D’où la nécessité de fédérations et d’associations qui puissent aider à en réguler la pratique et l’enseignement, comme la Délégation Française de Pole (DFP), créée en 2012 par des professionnels de la pole dans le but de réunir et de structurer les différents styles de la discipline, et qui a organisé la première Compétition Française de Pole Sports, sous l’égide de l’IPSF,  en mai 2015 au Gymnase Japy à Paris. La deuxième Compétition Française de Pole Sports s’est déroulée elle sous l’égide de la POSA, les 09 et 10 septembre 2017 au Palais des Glaces, toujours à Paris. La DFP est aujourd’hui officiellement affiliée à la POSA.

D’abord l’apanage des pays anglo-saxons, la pole dance se mondialise et devient, selon la façon dont elle est enseignée, une forme ludique de fitness, ou un nouveau style de danse aérienne.

L’école Pole Dance Paris, membre de la POSA et du CID (Conseil International de la Danse attaché à l’UNESCO), et sa fondatrice Mariana Baum, ambassadrice de la PFA en France, également membre du CID et vice-présidente de la POSA, organisent aujourd’hui la neuvième édition de la Compétition Française de Pole Dance, afin d’aller plus loin dans le travail accompli jusqu’ici pour faire connaître et accepter cette discipline dans notre pays comme une véritable forme d’art et de sport, aussi respectable que la gymnastique artistique ou le trapèze…

Et encore une fois, parce que nous avons toujours cherché a mettre en avant l’aspect artistique et athlétique de la pole dance, la compétition française est ouverte aux hommes comme aux femmes, mais aussi aux doubles (hommes, femmes ou mixtes) et aux mineurs de 16 et 17 ans (avec autorisation parentale).

Le succès rencontré par la première Compétition Française de Pole Dance, il y a huit ans déjà, ainsi que par les éditions qui ont suivi, nous encourage et nous motive dans la réalisation de nos objectifs, et nous espérons que cette neuvième édition saura, une fois encore, susciter l’enthousiasme aussi bien du public que de la presse et des professionnels de la danse et de l’acrobatie.

L’évènement se déroulera cette année le 21 octobre 2017 à 19h30, à la Cigale, 120 boulevard Rochechouart, 75018 Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

//]]>