WORLD POLE DANCE FEDERATION - FRANCE

Créée en 2003, à l’initiative de pole dancers de renom et d’anciens sportifs de haut niveau, la World Pole Dance Federation s’est donné pour mission de développer et de promouvoir la pole dance à travers le monde, tout en la faisant reconnaître à la fois comme un sport à part entière et comme une véritable discipline artistique. Loin du contexte stéréotypé des night clubs, la WPDF espère mettre en avant aux yeux de tous l’aspect acrobatique et esthétique de la pole dance, notamment grâce aux compétitions officielles, avec des exigences et des règles de plus en plus conformes à celles d’autres disciplines gymniques. La fédération encourage et favorise également toutes formes de spectacles artistiques incluant de la pole dance.

Après avoir choisi en 2008 Mariana Baum comme représentante pour la France, la féderation mondiale l’encourage à créer la WPDF France, qui organise la Compétition française chaque année à Paris.

Actuellement, Mariana Baum est juge pour diverses compétitions à travers le monde, et co-dirige la WPDF France avec Jean-Baptiste Plachez, ainsi que le studio Pole Dance Paris. Elle est également membre de la PFA ou Pole Fitness Association, qui est la plus active des organisations autour de la pole dance ces dernières années. Elle a également crée en 2010 la Formation Professionnelle d’Enseignant de Pole Dance, ainsi que la compagnie de pole dancers La Fille de l’Air..